Roussillon

RoussillonVallée du TechLe littoralLes AspresVallée de la TêtRéférencesAutres régions

La tribune de Serrabona

Le Roussillon roman

Ce site est une promenade à travers certaines des merveilles du Roussillon roman, découvertes  lors de séjours  dans les Pyrénées Orientales.  Le Roussillon est devenu avec le temps et son histoire un véritable conservatoire de l'art roman. Ce terme d'art roman recouvre en fait plusieurs générations d'édifices.

La Catalogne fut reprise aux musulmans sous Charlemagne. Barcelone tomba en 801 après un  long siégé. Le territoire fut érigé en entité carolingienne sous le nom de Marcha Hispanica. Sa reconstruction politique se fit par la création de 5 comtés dont celui du Roussillon. C'est l'implantation de monastères bénédictins par des  réfugiés arabes convertis appelés hispani qui s 'installèrent sur des terres désertes et constituèrent le maillage religieux. La première abbaye fut fondée avant 817 à Arles-sur-Tech. Puis vinrent Saint-Genis -des-Fontaines, Saint-André-de-Soréde et finalement Saint-Michel de Cuxa. Il reste de ces fondations pas mal de vestiges et surtout la totalité de Saint-Michel de Cuxa.

La première construction caractéristique du premier art roman ou du premier age réellement roman apparaît avec Saint-Martin-du-Canigou et son voûtement en pierres vers l'an mil. Apparaissent aussi à la même époque les premiers essais de sculpture avec les linteaux de Saint-Genis-des-Fontaines et de Saint-André-de-Soréde. Il faudra attendre l'influence des autres régions limitrophes du Roussillon pour que  se développe  au XIIème siècle les chapiteaux sculptés des cloîtres.

Les églises sont présentées ici par entité géographique (voir la barre de navigation ci-dessus) .Le découpage en entités géographiques suit la présentation de Geraldine Mallet (2003), les sous-divisions venant de l'ouvrage d' Olivier Poisson (2003).

Une navigation par thèmes reste possible en ouvrant un tableau spécifique sur une fenêtre qui doit rester ouverte, en cliquant sur

Fenêtre Thématique.

Références : Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, page 13