Le littoral

RoussillonVallée du TechLe littoralLes AspresVallée de la TêtRéférencesAutres régions

Le littoral

La route du littoral  joint des églises très renommées et quelques églises plus simples dont celle de Banyuls est un exemple.  Le plan joint indique l'emplacement des différents édifices.

Cliquez  sur les imagettes pour accéder aux descriptions des différentes églises.

Saint-Jean le Vieux à Perpignan

Si cette église a été maltraitée au cours des siècles, il en reste ce magnifique portail dont les personnages ont été sculptés par R. de Bia.

Cabestany

Elne

Cette église est célèbre pour le tympan sculpté par un Maître qui porte maintenant le nom de la localité.

.Son cloître fut construit en plusieurs étapes, du XIème au XIVème siècle, du roman au gothique. Les chapiteaux historiés y font une apparition remarquée.

Brouilla

Banyuls

L'église Sainte-Marie comporte un beau portail sculpté et deux absidioles sur le côté.

L'église dite de la Rectoria  comporte deux vaisseaux et un curieux portail.