Vallée de la Têt

RoussillonVallée du TechLe littoralLes AspresVallée de la TêtRéférencesAutres régions

La vallée de la Têt

Nous pénétrons ici dans le Conflent dont les plus beaux fleurons sont Saint-Martin du Canigou et Saint-Michel de Cuxa. (voir ci-dessous).
Le plan joint indique l'emplacement des différents édifices.

Cliquez  sur les imagettes pour accéder aux descriptions des différentes églises.

Marcevol

L'église posséde un beau portail en marbre et des restes de peintures romanes.

Espira-de-Conflent

Eus

La fenêtre d'axe est pourvue de colonnes et de chapiteaux.

Vieille église Saint-Vincent du XIème siècle remaniée au XIIIème siècle en bel appareil de granit.

Saint-Michel de Cuxa

Villefranche

C'est l'un des monuments préromans  les mieux conservés de France. L'abbaye fut consacrée en 974. Son cloître du XIIème siècle est la référence.

Ses portails en marbre rose sont caractéristiques de l'art roman catalan.

Corneilla

Saint-Martin-du-Canigou

Tour de clocher, portail sculpté, fenêtres des absides décorées font la beauté  de la collégiale Sainte-Marie

Du belvédère, ainsi  apparaît l'abbaye aux yeux du visiteur. Les deux églises superposées furent pour la première fois couvertes de voûtements en pierre.