L'église haute

L'église haute présente un long berceau porté par de minces colonnes monolithes en granit et doublé de collatéraux également voûtés en berceau. L'effet est impressionnant pour le visiteur. Les deux parties de la nef sont séparées par un seul doubleau monté sur deux importants piliers cruciformes qui soutiennent la voûte en partie.  L'église a été consacrée en 1026.  Les chapiteaux des colonnes sont sculptés en faible relief, témoignant de cet art  à cette époque. . (Aujourd'hui l'église est consacrée à la prière et il est très difficile de photographier l'ensemble : j'ai utilisé 2 cartes postales pour donner une idée de l'agencement de l'église)

Cliquez ici pour avoir la photo du bas en gros plan

La partie avant de la nef comporte trois absidioles. Comme ci-dessus, les colonnes sont galbées et leurs bases sont enterrées.  Les murs sont bâtis en pierres cassées au marteau et noyées dans le mortier. De rares ouvertures les percent. Certains des chapiteaux sont sculptés avec une facture primitive.

[Vues de la partie arrière][Chapiteaux]

[L'église basse][L'église haute][L'appentis][Les tombes][Le chevet][Le clocher]