L'église haute et le clocher sont ici photographiés depuis le belvédère. Les ouvertures du 2ème étage sont surmontées d'arcatures dites lombardes, arcs de pierre séparés par des pilastres.

Cliquez ici pour avoir les photos du bas en gros plan

Le clocher est accolé au flanc nord de l'église. En 1428, un tremblement de terre fit effondrer le 4ème étage qui n'a jamais été entièrement reconstruit. On aperçoit sur la façade les trous de boulin (poutres de bois) qui servaient à monter les échafaudages pour la construction et les réparations.  Le premier étage, percé de 2 fenêtres abrite la chapelle Saint-Michel, protégeant le passage en-dessous suivant une coutume du haut Moyen Âge. Dans le passage, un appentis soutenu par des colonnes avec des chapiteaux sculptés protège les tombes du comte de Cerdagne et de son épouse.

[L'église basse][L'église haute][L'appentis][Les tombes][Le chevet][Le clocher]