Le portail
CoustougesLe portailLa nefBibliographieRetour

Le narthex et le portail
Le portail constitue une des merveilles de l'art roman. Il est protégé par un porche plus récent de dimensions respectables (9,40 mètres sur 6,30) couvert d'un berceau brisé. Le portail a été sculpté dans un grés local, facile à travailler, mais très fragile. Les sculptures se sont dégradées avec le temps.

Vous pouvez cliquer ici pour voir le portal de face.

 

 

Le portail vu de face

Une succession de voussures encadrent un tympan couvert de cercles entrelacés et de feuilles découpées. Deux colonnes soutiennent les voussures de chaque côté, la première lisse, la deuxième torsadée. Chacune est agrementée d'un chapiteau  sculpté.

Chaque voussure présente un décor différent, de compréhension quelquefois difficile compte-tenu de la dégradation. La plus extérieure est décorée de pommes de pin et de feuilles. La deuxième présente un décor varié avec des têtes d'homme et des serpents. La troisième est consacrée à un décor végétal. La 4ème est ornée de feuilles retombant vers le bas et sur la 5ème, sont disposés des fleurons. (voir les pages dédiées avec la barre de navigation ci-dessous).

 

 

 

Copyright (c) 2011 robert rothenflug