Le tympan

Au dessus du linteau, le tympan sculpté offre une représentation de la Vierge Marie et de l'Enfant dans une mandorle. Assise sur un trône avec des accoudoirs en forme de tête de lions, elle est présentée en majesté. Deux anges à genoux encadrent la mandorle. Cette iconographie, assez rare à la fin du XIIème siècle, se développera par la suite à l'intérieur des églises sous forme de peintures. L'impression de rigidité de la posture est contrebalancée par les plis des vêtements et les ailes des anges. Une inscription en latin court tout autour de l'ensemble dont la traduction donne : "Héritiers de la vie, venez louer la Dame par qui est donnée la Vie, par elle le monde est restauré". Ces deux vers se retrouvent à peu près à l'entrée de l'église" souterraine de la Mort-de-la-Vierge à Jérusalem. Ce tympan sculpté dans la région est le seul à présenter la Vierge en majesté.

En cliquant ici vous aurez un pied de colonne en plein écran.

Les pieds des colonnes sont munis de griffes.

[Tympan et pied de colonne][Les chapiteaux][Porte et fenêtre]