La partie sud-est visible ici et la partie méridionale visible sur la photo de dessous appartiennent à un premier style (cf. M. Durliat). Les chapiteaux font 44 cm de coté, ils sont surmontés de tailloirs carrés sans sculpture. Un dé porte une tête humaine ou animale. L'iconographie est essentiellement animale ou végétale, sans chapiteau historié.

Le monde oriental a fortement marqué de son influence  les représentations au Moyen Âge. C'est également dans l'Antiquité et dans la Bible que les sculpteurs ont puisé leurs inspirations. Les fabulistes notamment ont toujours inspiré les auteurs médiévaux qui font aussi référence à des ouvrages comme le Physiologus, d'un auteur alexandrin du IIème siècle de notre ère, qui décrit une quarantaine d'animaux réels ou fabuleux dans le but d'en tirer un sens symbolique et spirituel.  Faut-il y voir aussi une influence de la 1ère croisade (prise de Jérusalem en 1099)?

Cependant la question de l'origine de ce premier atelier et de la formation de ses sculpteurs n'ont pas été résolues ( cf. G. Mallet).

Cliquez ici pour avoir la photo du bas en pleine page

Vue de la partie méridionale: la description de différents types de chapiteaux est accessible par la barre de navigation ci-dessous.

[Aigles, fleurs et lions][Lions chevauchant et marchant]

 

[Le cloître au sud et au sud-est][Le cloître à l'ouest][Le cloître au nord-est]

[Retour]