Église Saint-André de Montbolo : vue de côté

Deux campagnes de construction se succédèrent, révélées par les murs en petit et grand appareil. La première phase s'inscrit dans un rectangle de 27 mètres sur 10 mètres jusqu'à son couvrement. La seconde consiste en une surélévation des murs gouttereaux où s'alignent des archères.  Deux massifs, à l'est et à l'ouest, commandent le chemin de ronde. Ce dispositif défensif était complété par la baie géminée (visible sur la photo) qui comportait une bretéche (petit avant-corps rectangulaire ou à pans coupés, plaqué en encorbellement sur le mur fortifié de l' église ), reposant sur des supports (corbeaux) toujours en place et permettant de défendre l'entrée.

En cliquant ici vous aurez le portail en plein écran.

Les voussures et les montants ont été refaits récemment en marbre blanc. Cela forme un contraste assez saisissant avec les parties anciennes toujours érodées.

[Vue de côté et portail][Absides et statue][Retour][Retour vers le Vallespir]