Le Boulou

[Le début de la frise][La suite de la frise][Les modillons][Les chapiteaux][Retour vers la vallée du Tech]

Le portail de Le Boulou :

L'église Sainte-Marie a été profondément remaniée depuis sa construction. De l'époque romane,pratiquement seul  le portail occidental a été conservé. Taillée dans le marbre blanc de Céret, ce portail est en saillie.  Les chapiteaux des colonnes s'apparentent au style de la galerie sud du cloître d'Elne. Une large corniche prend appui sur 7 modillons. Elle est sculptée de 7 scènes de la vie du Christ, qui se lisent de droite à gauche et que vous pouvez voir en gros plan avec la barre de navigation. Elle a été attribuée au Maître de Cabestany et daterait de la seconde moitié du XIIème siècle (G. Mallet,2003)..

Dans la même région se trouve le linteau de Cabestany, qui donna son nom au Maître et le portail de Monastir del Camp qui contient des chapiteaux attribués à l'entourage du Maître.

Références : Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, page 270
Francine Saunier : page 88 du Maître de Cabestany, Ed. Zodiaque (collectif).

Olivier Poisson : Promenades en Roussillon roman" page 55