Le portail de Monastir del Camp

Le portail de Monastir del Camp : Monastir del Camp était un établissement  augustin dont l'existence est attestée dès 1116. Il incluait l'église de Sainte-Marie, datant du XIème siècle. Le cloître est un des premiers de style gothique à avoir été construit dans la région. Il s'appuie contre le mur méridional de l'église. Celle-ci est à nef unique, terminée par un abside semi-circulaire.

L'élément le plus remarquable est le portail occidental, servant d'entrée aux fidèles. Il a été fermé au XVIème siècle par une grille en fer forgé, elle-même classée. En saillie, il se compose de grandes pierres taillées en marbre blanc. De part et d'autre, deux colonnes comportent des chapiteaux ouvragés, attribués à la mouvance du Maître de Cabestany (voir la barre de navigation ci-dessous pour plus de détails sur les chapiteaux).

Références : Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, page 150
Olivier Poisson  : page 169 du Maître de Cabestany, Ed. Zodiaque.(collectif)

Olivier Poisson : Promenades en Roussillon roman" page 41

[Les sonneurs de trompe][L'Annonciation][Retour]