L'église

L'égliseLe choeurChapiteauxLe chevetAuvergneAutres sites

L'église de Blesle

L'église Saint-Pierre à Blesle est une ancienne abbaye bénédictine de femmes conçue pour 40 religieuses. L'église est située au sein des maisons du village et donne sur une place. Son plan actuel provient d'une série de constructions au cours du temps. L'église se compose d'une courte nef surélevée, dite 'nef des Dames', d'un transept qui inclut le porche et une ancienne chapelle carolingienne, et d'un vaste choeur précédé de 3 travées. Un collatéral sud se termine par 2 chapelles à angle droit.
Sur le côté gauche du croisillon se dégage une tourelle d'escalier haute de quatres étages permettant d'accéder au clocher à peigne qui domine la croisée du transept.
Le portail sud est très ouvragé.

Références : Chanoine Bernard Craplet, Auvergne Romane, Zodiaque, La nuit des Temps, 1962, p.27
Jacques Baudoin, Auvergne Terre Romane, De Borée, 1999, p.98